16 août 2013

Saint-Pons de Thomières mercredi d'automne 18 septembre

Communiqué de presse: 18 Septembre : MERCREDI D’AUTOMNE ! Des senteurs, des saveurs, des animations autour de produits de saison, une approche éthique de l’alimentation...

On trouvera tout ça le 18 Septembre à Saint-Pons de Thomières, où le marché hebdomadaire prendra une forme particulière et exceptionnelle. Espace enfants, spectacle de rue, atelier cuisine pour petits et grands, stands animés… Autant de raisons pour venir rencontrer les nombreux exposants, découvrir ou redécouvrir leurs produits dans une ambiance festive et conviviale.
Pour mettre en place ce projet sur Saint Pons, un petit groupe s’est réuni, impliquant plusieurs partenaires locaux (mairie, centre de loisirs, représentants des commerçants sédentaires, producteurs du marché…).

Cette démarche a été initiée par le PAYS HAUT LANGUEDOC ET VIGNOBLES et le MOUVEMENT RURAL DE L’HERAULT, suite à l’enquête réalisée en 2011 sur le territoire et intitulée « comment se nourrit-on ? » Cette enquête faisait apparaitre notamment un réel attachement du public aux marchés de plein vent, mais également le désir de voir évoluer ce rendez-vous hebdomadaire important. Ainsi, le dispositif mis en place permet d’apporter ponctuellement sur le marché un ensemble d’animations et d’expériences diverses, et de réfléchir à ce qui pourrait être pérennisé par la suite.


 Le MERCREDI D’AUTOMNE prendra une dimension pédagogique particulière, notamment avec l’implication du centre de loisirs dont les enfants ont été associés à l’événement par plusieurs actions de sensibilisation réalisées en amont durant tout l’été (visite d’exploitations agricoles, intervention de l’association « Racines 34 »…), et qui donneront lieu à une restitution au grand public le jour du marché sous diverses formes. Tous les enfants présents (qu’ils aient ou non participé aux actions du centre de loisirs) seront invités à s’associer aux divers ateliers qui seront proposés sur place.

Un atelier cuisine sera également animé par Anne-Marie Bonneville, tant en direction des enfants que des adultes qui souhaiteront s’y associer sur place. Au menu, produits de saison travaillés sous forme de « recettes-express », une manière de répondre à une idée très répandue selon laquelle cuisiner des produits frais prendrait beaucoup de temps…

 Un système expérimental d’identification des exposants et des produits sera également proposé aux producteurs et commerçants alimentaires, sous forme de panneaux et d’ardoises de couleur. Ce système, proposé par l’association des marchés paysans, rencontre un écho très positif auprès des consommateurs comme des exposants, et s’est déjà mis en place sur plusieurs marchés du département.

Le 18 Septembre, soyez donc attentifs aux ardoises de couleur qui seront présentes sur les étals participants à l’expérience ! Cette identification vous aidera dans le choix et la connaissance du producteur ou du vendeur, afin que puisse se bâtir une relation de confiance, inscrite dans une charte approuvée par tous les acteurs concernés !

Enfin, le volet culturel ne sera pas oublié, avec « Les jardiniers d’Epicure font leur marché », spectacle de rue où chansons, textes et gestes inviteront le public à apprécier les goûts, les couleurs et les saveurs des saisons !

Renseignements : 06 38 49 88 20 Le Mercredi d’Automne s’inscrit dans le programme circuits courts du Pays Haut Languedoc et Vignobles, une mission menée par le Mouvement Rural de l’Hérault en partenariat avec l’association des marchés paysans et la ville de Saint Pons.

1 commentaire:

  1. bonjour

    je voudrais m'inscrire en tant que creatrice de gateaux de bonbons specialisée dans le 3D, voici le lien vers mes creations https://www.facebook.com/gateaubonbonmanu/

    je suis de Maraussan, auto entrepreneur depuis 2013.
    pouvez vous me renvoyer un mail sur loomna@hotmail.fr pour me repondre.

    Cordialement

    Les gateaux de bonbons de Manu
    Emmanuelle Bonnet

    RépondreSupprimer