22 septembre 2013

Lancement d’InPACT LR le 22 octobre

Initiatives pour des agricultures citoyennes et territoriales
DATE NON CONFIRMEE
Après 2 années de structuration, le collectif InPACT LR verra officiellement le jour le 22 octobre de 17h à 20h, à l’occasion d’une réunion de lancement dans l’amphithéâtre d’Agropolis International.
Le collectif InPACT communique


Initiatives pour des agricultures citoyennes et territoriales
Après 2 années de structuration, le collectif InPACT LR verra officiellement le jour le 22 octobre de 17h à 20h, à l’occasion d’une réunion de lancement dans l’amphithéâtre d’Agropolis International
. L’occasion de présenter à plusieurs voix, les structures parties prenantes d’InPACT en région, leurs valeurs et volontés communes, ainsi que les actions menées sur le terrain. Annonce d’un évènement organisé avec le soutien de la Région LR (modalités d’inscriptions : voir en fin d’article).

InPACT LR, un maillage de 8 réseaux associatifs   Le collectif InPACT LR, acronyme d’Initiatives Pour des Agricultures Citoyennes et Territoriales, est né de l’union de 8 réseaux associatifs partageant des valeurs communes et une même vision de l’agriculture et du milieu rural en Languedoc-Roussillon : FRCIVAM LR, ADEAR LR, Terres Vivantes, Accueil Paysan, Solidarité Paysans, Terre de Liens, Réseau des Boutiques Paysannes et Marchés Paysans LR. Au travers de leurs actions de terrain, ils promeuvent et accompagnent l’émergence d’autres façons de produire et de consommer, plus respectueuses des hommes et des ressources naturelles. Dans leur approche, l’agriculture dépasse les seules préoccupations agricoles pour s’ouvrir plus largement à celles des autres acteurs de la société (citoyens, artisans, commerçants, élus, scolaires, personnes vulnérables…). « Nous souhaitons associer l’ensemble des personnes porteuses d’un projet autour de l’agriculture et de l’alimentation et les replacer au cœur du processus d’innovation de sorte à leur conférer l’autonomie de décision et d’action (démarche ascendante) » déclarent unanimement les représentants d’InPACT LR, et d’ajouter : « Nous voulons donner une image positive de l’agriculture et du monde rural, en construisant des actions collectives qui soient sources d’une dynamique locale pour les territoires ».

Une offre collective d’accompagnement au service des porteurs de projet
Les structures membres d’InPACT LR ont depuis plusieurs années des habitudes de travail en commun. « Les efforts de structuration menés depuis 2011, nous ont permis de mutualiser nos compétences et expériences. En inscrivant nos interventions respectives dans la complémentarité, nous sommes parvenus à construire une offre d’accompagnement élargie au bénéfice des porteurs de projet : circuits courts, agroécologie, accueil à la ferme, éducation à l’alimentation, installation/transmission des fermes… ». Grâce à leur ancrage sur le terrain, les 8 réseaux partenaires adaptent et renouvellent régulièrement leurs approches pour répondre aux besoins émergents. Leur statut associatif leur confère une capacité renforcée de dialogue, d’innovation et d’expérimentation sur les territoires. En travaillant de concert, ils nourrissent une vision partagée et plurielle de l’agriculture. « Notre travail de terrain nous permettra à l’avenir d’être davantage force de position au niveau régional pour faire évoluer les politiques publiques en matière d’agriculture et d’alimentation ».

Un collectif structuré qui a du poids En unissant leurs énergies, les réseaux membres d’InPACT LR veulent donner plus de poids aux valeurs qu’ils défendent, mais aussi rendre plus visibles leurs actions auprès des partenaires institutionnels. En région, InPACT représente 3500 adhérents agriculteurs et le double de bénéficiaires finaux, 5000 heures/an de bénévolat et une cinquantaine d’ETP salariés pour un budget de plus de 3,5 millions d’euros. « Nous souhaitons avec nos moyens montrer qu’il est possible d’impulser le changement vers d’autres modèles de développement agricole. Notre force, c’est la complémentarité de nos compétences, nos valeurs communes et notre ancrage territorial ».

De nouveaux outils au service des porteurs de projet
Le collectif InPACT LR lancera le 22 octobre sa plateforme régionale des formations : ww.formation-alteragri-lr.org. Cet outil Web recense l’offre de formation mutualisée des réseaux partenaires, offrant ainsi une meilleure visibilité aux agriculteurs et aux porteurs de projet. D’ici 2014, InPACT LR lancera également une plateforme régionale des annonces foncières « petites fermes ». En effet, ce qui bloque l’accès au foncier bien souvent n’est pas seulement le coût élevé des terres, mais aussi la dispersion de l’information sur les mouvements fonciers. Cet outil permettra de rendre visibles les terres disponibles et de faciliter la mise en relation de l’offre et de la demande de foncier en région.


Contact : Vous souhaitez participer au lancement d’InPACT LR le 22 octobre ? Inscription auprès de Juliette PERES, animatrice du collectif InPACT LR - 04 67 06 23 40 et inpactlr@gmail.com. La réunion sera suivie d’un apéritif confectionné à partir des produits régionaux de porteurs de projets en cours d’installation.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire