Saint-Pons-de-Thomières, première
expérience d’identification dans un grand
marché existant. Proposer l’identification dans un marché
existant est chose délicate .... L’expérience de requalification
réussie à Saint-Pons sera proposée aux autres municipalités qui
le souhaitent, dans l’Hérault ou le Languedoc-Roussillon.
En dehors des marchés strictement
réservés aux producteurs paysans la plupart des marchés paysans
ont, dans leur offre, des produits qui ne sont pas de la vente directe.
L’association des marchés a mis en place une structuration de
fonctionnement de ces marchés qu’elle a accompagnés, en proposant
des outils dont la charte du marché et comité marché composé des
paysans, des commerçants locaux, autres exposants, des consommateurs et des
élus et techniciens en charge.
La définition du marché, point de
vente, marché circuit court, marché avec carré paysan 1,
marché mixte définit déjà la structuration du marché, à savoir
les exposants autorisés dans le marché, ce qui est défini dans la
charte.
A ce premier niveau, pour permettre un
balisage plus fin, l’association a mis en place des affichettes qui
permettent de classer les exposants en 4 types : les
producteurs, les artisans transformateurs, les revendeurs circuits
courts (un intermédiaire) et enfin les revendeurs pour les produits
ne pouvant manifestement pas être circuit court, ainsi qu’un
système de 3 couleurs pour les produits : vert vente directe,
jaune un intermédiaire avec certaines contraintes, mauve plus d’un
intermédiaire.
La mise place de cette identification
s’est faite dans des marchés nouvellement créés, l’ensemble
des partenaires étant en accord.
Dans l’Hérault, il existe de
nombreux marchés dans lesquels se trouvent producteurs et revendeurs
et des étals avec produits de sa propre production et de revente
sans être qualifiés marchés paysans.
Dans le cadre du projet du Sydel PaysHaut Languedoc et Vignobles « Marchés
en Mouvement », dont la maîtrise d’œuvre a été
confiée au Mouvement Rural de l’Hérault, la démarche consiste à
introduire cette identification dans des marchés existants afin de
permettre une meilleure relation et transparence entre exposants et
consommateurs.
Après une première expérience dans
le tout petit marché de Murviel-lès-Béziers, l’opération a pris
tout son sens au marché de Saint-Pons, marché accueillant jusqu’à
150 étals alimentaires et non alimentaires.
Après plusieurs réunions avec les
intéressés, l’opération s’est faite lors d’un marché
exceptionnel « Mercredi d’Automne » avec animation,
participation jeune public, dégustation le 18 septembre 2013.
Un noyau de 25 exposants, paysans,
artisans et quelques revendeurs ont participé à cette opération.
Le retour a été très concluant. La municipalité va maintenant
mettre en place cette identification
prochainement.
Proposer
l’identification dans un marché existant est chose délicate et
nécessite des étapes précises d’information des consommateurs
bien sûr mais surtout des exposants alimentaires producteurs ou non
qui entreront dans ce cadre. L’expérience de requalification
réussie à Saint-Pons sera proposée aux autres municipalités qui
le souhaitent, dans l’Hérault ou le Languedoc-Roussillon.
Le conseil général de l'Hérault soutient ces initiatives de développement de l'identification dans les marchés de l'Hérault. Plusieurs projets sont en cours dans le cadre de « Marchés en
Mouvement »
1
Carré paysan signifie que le marché a mis en place un balisage
permettant l’identification des stands paysans et circuits courts
soit en les groupant physiquement soit en indiquant par une
affichette très lisible.
Yves Martinot
Yves Martinot
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